Démystification de la modernisation IBMi
Etat des lieux des applicatifs :
Faire un état des lieux des applications qui tournent sur l’IBMi permet de quantifier la dette technique à résorber.
Les services SQL permettent en quelques requêtes d’obtenir de très nombreuses informations sur les objets de vos applications.
Elles permettent par exemple :
- D’identifier les programmes qui n’ont pas été exécutés depuis des années.
Ces programmes alourdissent vos développements alors qu’ils ne servent plus.
En effet, chaque analyse d’impact, chaque modification de base de données les prennent en compte ce qui augmente inutilement la charge de travail.
Identifier ces programmes permet de les sauvegarder leurs sources puis de les supprimer.
C’est autant de programme qui ne seront plus à moderniser. - Contrôler l’unicité des sources des programmes, de façon à n’avoir qu’un seul référentiel de sources. Avoir différentes versions de sources d’un même programme dans différentes bibliothèques est très dangereux. Les développeurs ne doivent pas avoir à s’interroger pour savoir quel est le source à modifier pour ne pas risquer d’écraser les modifications précédemment livrées en production.
- Vérifier la cohérence entre vos objets de production et votre référentiel de source.
Il est impératif de pouvoir avoir une totale confiance en son référentiel de source.
Avoir des objets de production qui ne correspondent pas aux sources du référentiel est très inquiétant. Il faut profiter de la modernisation pour vérifier et remettre la situation à plat. - Vérifier et optimiser les requêtes SQL, identifier les plus consommatrices, vérifier et éventuellement créer les index proposés.
- Mettre en évidence les ratios suivants :
- Nombre de fichiers DB2 / Nombre de tables SQL
- Nombre de programme RPG / nombre de programmes RPGLE
- Identifier le nombre de procédures de services mises en place.
Encapsuler ces requêtes dans des programmes de façon à pouvoir les relancer régulièrement et stocker les résultats obtenus est une idée intéressante.
Cela permettra de mettre en place des métriques pouvant être remontés à la direction pour montrer que le process de modernisation est en œuvre et progresse régulièrement.