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Démystification de la modernisation IBMi

Adhésion à la démarche :

Il est primordial que la démarche de modernisation soit partagée par tous. C’est-à-dire :

  • Par la direction de votre entreprise
  • Par la DSI
  • Par les équipes de développement

Pour être efficace, cette démarche doit être comprise de tous et avoir l’adhésion de chacun.

Cela car elle nécessite des moyens (essentiellement du temps), de la rigueur et l’implication de tous les acteurs.

Il est important que la direction de votre entreprise ait conscience que :

  • La modernisation est nécessaire au bon fonctionnement et aux évolutions futures des applications qui reposent sur l’IBMi.
  • L’IBMi est une machine moderne, en phase avec son époque, capable de s’interfacer avec tous les autres systèmes actuels. Robuste, rapide, économique l’IBMi porte actuellement le cœur de l’activité de votre entreprise, il est primordial de maintenir ce système à niveau.
    La dette technique accumulée au fil des années peut être « remboursée », et cela doit être fait pour pouvoir profiter encore longtemps des investissements déjà réalisés dans la mise en place des applications spécifiques à votre entreprise et spécifiques à votre activité.
  • Quitter l’IBMi pour un autre système peut être une solution. Mais c’est une opération longue, couteuse et risquée. C’est une solution sur laquelle de nombreuses entreprises se sont déjà « cassés les dents ».
  • Il est, selon moi, nettement plus judicieux et beaucoup plus économique de capitaliser sur vos acquis en modernisant vos applicatifs plutôt que de chercher à les remplacer à l’identique ou presque sur un autre support.
  • Moderniser les applicatifs IBMi est un investissement qui ne pourra être mener à bien que s’il est appuyé par la direction de l’entreprise et uniquement si celle-ci donne les moyens à ses équipes de se lancer pleinement dans cette démarche.

Il est important que la DSI ait conscience que :

  • La modernisation nécessite du temps et qu’il va donc falloir en accorder à ses équipes pour la mettre en œuvre.
    En effet, une équipe sous pression d’échéances de livraison de projets ne prendra pas le temps de faire « bien », elle se contentera de faire « vite ». Elle vivra la démarche de modernisation comme une contrainte lui demandant du temps dont elle ne dispose déjà pas. Elle ne percevra pas cette démarche comme un investissement, et cherchera à s’y soustraire à la moindre occasion plutôt que de la porter.
  • La modernisation réduira les coûts des développement futurs.
    La maitrise et la connaissance des applicatifs, la mise en place de services évitant la redondance de code, l’homogénéisation des méthodes de développements, la suppression des programmes obsolètes : toutes ces étapes, une fois réalisées, permettront de gagner du temps dans la réalisation de vos projets.
    Le temps nécessaire à la modernisation sera donc récupéré par la suite. 
  • Certains développeurs peuvent aussi se montrer réfractaires à l’idée de sortir de leur zone de confort en devant changer leurs habitudes de développement. C’est pourquoi la démarche de modernisation doit être portée par la DSI. Il va falloir contrôler que tous les développeurs y participent et la mettent en œuvre. En effet, il est contreproductif de résorber la dette technique d’un côté si c’est pour continuer à la générer d’un autre.

Il est important que les développeurs aient conscience que :

  • La modernisation est nécessaire et qu’elle pérennise la présence de l’IBMi au cœur de l’infrastructure technique de l’entreprise et par conséquent leur présence en tant que développeurs spécialisés sur ce système au sein de l’entreprise.
  • La modernisation est formatrice et donc très positive.

Cette démarche va probablement changer les habitudes des développeurs. Mais il est, me semble-t-il, particulièrement motivant d’avoir à appréhender de nouvelles façons de développer lorsque celles-ci sont plus efficaces et plus performantes. Les développeurs ont tout à gagner à se mettre au RPG FREEFORM, à utiliser au mieux SQL, à développer des programmes de services. C’est un plus pour l’entreprise mais également un plus personnel pour chaque d’entre eux.